Mode d’emploi


L'arrivée du numérique dans les écoles, l'utilisation de plus en plus fréquente des supports informatiques, des tablettes, Smartphones, TBI nécessite de créer des contenus adaptés. L'utilisation des outils Web permet une harmonisation des formats de documents, une interactivité, des outils pour les élèves en situation de handicap.
Ce site est spécialement conçu pour les enseignants, formateurs, enseignants spécialisés en relation avec des jeunes souffrant de handicap visuel.
Vous pouvez y concevoir des cours soit entièrement avec les outils disponibles, soit en intégrant vos cours ou parties de cours conçus avec votre éditeur habituel (Word, OpenOffice, LibreOffice).

En résumé ce que permet ce site :

Pour l'enseignant

  • Créer un cours avec tableaux, diagrammes, mathématiques, une pagination, des images, des mathématiques, des info bulles, des notes de page
  • Intégrer dans ce cours des documents ici de Google Drive, de Word, OpenOffice, LibreOffice, des PDF
  • Une multitude d'activités interactives
  • Suivre les résultats des activités
  • Ce cours sera adapté pour toutes les tailles d'écran
  • Ce cours sera classé par thématique et niveau scolaire
  • Choisir de rendre vos cours uniquement accessibles par mot de passe
  • Mettre certains contenus en mode "privé" (Réponses à des exercices par exemple)
  • Vos élèves pourront poser des questions (commentaires)
  • Inscrire et ajouter un élève pour échanger

 

Pour l'élève

  • Accéder à son cours par un système de recherche simple
  • Un cours accessible avec un simple navigateur
  • Faire des réglages adaptés à sa vision (Un élève souffrant de handicap visuel peut effectuer de nombreux réglages d'accessibilité, couleur de police, de fond, interlignage, police, espacement de caractères, mettre tout le site en niveau de gris).
  • Des leçons ou exercices adaptés aux "DYS"
  • Des contenus adaptés pour les malvoyants et non-voyants
  • Participer aux activités
  • Poser des questions

 

Nouveau ! Pour l'élève et l'enseignant :

  • Une messagerie privée pour échanger

 

Vous pouvez ici ajouter une multitude d'éléments interactifs, de nombreux exemples ici.

Pour tester librement l'éditeur de cours et l'ajout d'activités interactives connectez-vous avec l'identifiant "professeur" et le mot de passe "professeur".

Ce que vous ferez ne pourra pas être visible dans le site.

S'inscrire

→ Pour pouvoir partager vos cours il faut s'inscrire, le site est en phase de lancement !

Cliquez sur le bouton "Espace enseignant" et remplissez le formulaire d'inscription...

Tous vos commentaires sont les bienvenus, envie de plus de fonctionnalités, ajouter des rubriques de matières... envoyez-moi un mail ici kern.transcription@gmail.com

Interface d'ajout de cours

Sur les captures d'écran qui vont suivre vous obtiendrez plus d'infos en cliquant sur les petites croix de couleur.

L'éditeur pour construire votre cours

Notes :

Il y a une option "visuel" et une option "texte" en haut à droite, par défaut vous êtes en mode visuel, le mode "texte" est destiné aux connaisseurs en HTML.

Les 5 boutons au-dessus permettent d'insérer un contenu externe voir ici

Vous pouvez à tout moment prévisualiser, enregistrer en brouillon avant de publier.

Parfois un code entre crochets [ ] sera inséré dans votre zone de saisie, c'est normal, dans ce cas un rendu graphique se fera soit dans l'aperçu de votre cours, soit dans la version publiée de ce cours.

Voici des explications détaillées de certains des boutons :

Similaire à un éditeur de texte classique, permet de mettre la sélection en gras.
Sélectionner votre texte et cliquez le bouton B, le plus à gauche, pour mettre ce texte en gras
Par exemple cette portion de texte est en gras.
Insérer une liste à puce simple comme ceci
  • ligne 1
  • ligne 2
Vous pourrez indenter vos listes avec le bouton d'indentation.
Insère une liste numérotée comme ceci:
  1. ligne 1
  2. ligne 2
  3. ligne 3
Vous pourrez indenter vos listes avec le bouton d'indentation.

L'indentation permet de décaler un paragraphe ou texte vers la gauche ou la droite, mais également les listes (à puce ou numérotées). Ces dernières seront automatiquement hiérarchisées.

Exemple avec du texte :

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Une liste à puce :

  • item 1
  • item 2
    • item 2.1
    • item 2.2
      • item 2.2.1

Une liste numérotée :


  1. item 1
  2. item 2
    1. item 2.1
    2. item 2.2
      1. item 2.2.1
Avec ce bouton vous pouvez simplement insérer un lien.

Par exemple ceci est un lien vers la page d'accueil (qui s'ouvrira ou non dans une nouvelle page).

Vous avez le choix avec un menu simple :



Un menu plus détaillé :

Ce bouton permet d'afficher les "blocs", cela aidera plutôt les personnes familières au "HTML"

La gomme permet de supprimer les effets de style appliqués, en sélectionnant d'abord la portion de texte voulue.
Le bouton format contient plusieurs éléments sous forme de liste déroulante.





Les niveaux de titres sont intéressants, ils sont classés par taille et par ordre d'importance, ils permettent également de construire une table des matières avec le cadre situé plus bas sous l'éditeur :


Par exemple :
Vous désirez une mise en page plus complexe, vous pouvez opter pour une disposition en colonnes.

Par exemple :



L'interface est encore en anglais mais simple, vous choisissez un nombre de colonnes puis une disposition (ici 1/6 1/3 1/2)




Dans votre éditeur va d'abord s'afficher ces fameux "shortcode"



Vous devez insérer le contenu à la place de "CONTENT".
Un cours assez long, plusieurs leçons... pour l'élève il peut être intéressant de naviguer de manière simple. Vous pouvez simplement subdiviser votre cours en plusieurs sous pages comme ceci :


C'est très simple, lorsque vous sélectionnez le bouton de pagination vous voyez apparaître ceci :



Le "shortcode" suivant s'affichera dans votre cadre d'édition (ici répété 3 fois, car j'ai inséré 3 sous pages) :

Un tutoriel plus détaillé sera bientôt disponible mais en attendant faites des essais ! Vous pouvez y concevoir de véritables diagrammes de flux, des arborescences... l'interface est en anglais. Vous pouvez bien-sûr concevoir vos schémas avec Word, OpenOffice, les enregistrer en .odt et les intégrer avec le bouton "Docxpresso" au-dessus de l'éditeur.

drawit-diagram-2
Positionnez le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer une infobulle puis cliquez sur l'icône représentée ci-dessus.
Le titre de l'infobulle correspond au mot ou phrase qui déclenchera l'infobulle.
Le contenu est ce qui apparaître dans cette infobulle.

 infobulle1


Par exemple en survolant ce mot
Sélectionnez une image dans l'éditeur puis cliquez sur la petite loupe et c'est tout !
Voici un exemple de rendu sur une carte de géographie complexe comportant de nombreux détails.
L'élève, au survol de la souris verra une zone nettement agrandie et plus lisible.
La qualité sera supérieure au simple zoom de l'écran.


Insérer rapidement un tableau.
Avec un nombre prédéfini de lignes et de colonnes par exemple :



Ce bouton permet d'insérer simplement et rapidement un tableau "HTML".

Contenu de la cellule 1Contenu de la cellule 2Contenu de la cellule 3Contenu de la cellule 4
......
...
Vous pouvez effectuer des réglages plus fins :

Si vous souhaitez que des élèves répondent dans des champs réservés à leur usage, insérez tout simplement ce petit cadre.



L'élève peut saisir la réponse :

De nouveaux boutons et fonctionnalités s'ajouteront sans doute bientôt !

Remarque sur l'insertion de maths

En tant qu'enseignant de mathématiques ou de matières scientifiques vous avez sans doute l'habitude de saisir vos formules avec un éditeur en Latex, ou l'éditeur d'équation d'OpenOffice ou LibreOffice.

Vous pouvez insérer votre document OpenOffice comportant les maths directement, utilisez le bouton "Docxpresso".

Pour que les formules mathématiques soient parfaitement rendues et nettes (également pour les malvoyants) vous pouvez saisir les formules en Latex directement dans l'éditeur de cours du site en encadrant les formules avec le symbole $

Par exemple $x^{2}$ sera rendu ainsi

$x^2$

ou bien $\frac{1}{\Bigl(\sqrt{\phi \sqrt{5}}-\phi\Bigr) e^{\frac25 \pi}} =1+\frac{e^{-2\pi}} {1+\frac{e^{-4\pi}} {1+\frac{e^{-6\pi}}{1+\frac{e^{-8\pi}} {1+\ldots} } } } $ sera rendu ainsi

$\frac{1}{\Bigl(\sqrt{\phi \sqrt{5}}-\phi\Bigr) e^{\frac25 \pi}}=1+\frac{e^{-2\pi}} {1+\frac{e^{-4\pi}} {1+\frac{e^{-6\pi}}{1+\frac{e^{-8\pi}} {1+\ldots} } } } $.

Voici un lien vers un éditeur Latex très simple d'utilisation .

Les boutons au-dessus de l'éditeur :

Ajouter des activités à votre cours

Ce qui rend les cours crées encore plus attractifs et l'utilisation de l'outil informatique encore plus cohérent c'est la possibilité d'ajouter une multitude d'éléments interactifs.
Sur votre interface privée, une fois connecté, vous pourrez voir à gauche de l'écran un bouton intitulé "Activités H5P".

Un peu plus de détails...

On peut créer sa première activité !

Lorsqu'ils existent, des liens vers un tutoriel vous sera proposé, ils sont en anglais pour le moment.
Faites des tests, exploitez les possibilités, vous pourrez toujours supprimer votre activité.

Un dernier point important, comment intégrer l'activité dans votre cours !

Une fois l'activité créée voici votre interface :

Les images avec zones réactives

    • 1. Insérer une image
    • 2. Créez les zones sur l'image

Sur la partie droite de l'écran vous avez un cadre "Ajouter des zones", lisez les instructions.

Les zones créées s'ajoutent en-dessous

    • 3. Ajoutez du contenu pour chaque zone créée

Dans l'option "toutes les zones réactives" vous allez retrouver les zones créées précédemment.

Cliquez sur "modifier", vous allez pouvoir attribuer un événement à la zone

    • 4. Insérer l'image dans votre cours

Procédez de la même manière que pour l'ajout d'un média, dans l'éditeur cliquez sur "ajouter un média", vous avez une option "image réactive", choisissez les images réactives que vous avez créées.